Inscriptions
La responsabilité civile : une pièce justificative importante
Lors de votre inscription, une attestation de responsabilité civile (vie privée ou vie scolaire/extra-scolaire) vous est demandée. Il s’agit d’une assurance qui correspond à l’obligation faite à chacun de réparer les dommages causés à autrui, par faute, par imprudence, par négligence ou par les objets possédés, loués ou empruntés.
Tout étudiant inscrit à l’UM doit être couvert par une assurance responsabilité civile dans le cadre de ses études(cf. article 35 règlement intérieur de l’Université de Montpellier).
Vous pouvez vous procurer ce document auprès de votre assureur, auprès votre mutuelle ou lors de l’ouverture d’un compte en banque en France.
Important : Veillez à ne pas vous sur-assurer : avant toute souscription, vérifiez au préalable que votre assurance multirisques habitation ou votre assurance locative (ou celles de vos parents) ne couvre pas déjà la vie privée ou les activités scolaires/extra-scolaires.
Une responsabilité civile vie professionnelle ne correspond pas à la demande faite pour une inscription administrative. De même, un bulletin d’adhésion ou une cotisation de paiement ne constituent pas une attestation d’assurance : ces 2 documents ne sont pas recevables.
Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)
Avant votre inscription à l’Université, vous devez vous connecter au sitecvec.etudiant.gouv.frpour prendre connaissance des démarches à effectuer.
- Étape 1: Effectuez les démarches nécessaires viacvec.etudiant.gouv.fr(pensez à vous munir au préalable de votre numéro INE)
- Étape 2: Imprimez votre attestation, elle vous sera demandée lors de votre inscription, que vous soyez exonéré ou non de la contribution :l’attestation est obligatoire.
- Étape 3: Procédez à votre inscription ou réinscription selon les modalités ci-dessous
LaCVECest une contribution « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention ».
Selon votre situation, soit :
- il vous sera demandé de vous acquitter d’un montant forfaitaire de 95€
- vous serez exonéré
Dans les deux cas, une attestation vous sera délivrée : sans elle, vous ne pouvez pas réaliser votre inscription administrative.
A noter: Pour les étudiants non-boursiers, nous vous invitons à vous connecter dès à présent sur le sitemesServices.etudiant.gouv.frafin de vous créer un compte et faciliter vos démarches.
Si vous vous inscrivez au titre d’une même année universitaire à plusieurs formations, cette contribution n’est due que lors de la première inscription.
A consulter:CVEC
Inscription en DFGSO 2
À l’attention des étudiants «PASS / LAS / PASSERELLE » Montpellier
admis en 2èmeannée d’Odontologie 2022-2023
les inscriptions doivent avoir lieu du 27 juin au 20 juillet 2022 et du 23 août au 30 septembre 2022.
Les pièces obligatoires énumérées ci-après seront à déposer sur un lien :
https://app.umontpellier.fr/pjweb
Attestation de vaccination délivrée par le Service de la Médecine Préventive de l’Université, situé à l’Institut de Biologie, 2è étage à droite, 4 Bd Henri IV à Montpellier Tel : 04 34 43 30 70
–Attestation vaccinale COVID liée aux études de santé
–Photocopie de l’attestation d’assurance en responsabilité civile pour l’année 2022-2023,
–Photocopie de la pièce d’identité,
–1 photo d’identité,
–Copie d’avis d’attribution conditionnelle pour les boursiers,
Après vérification, vous recevrez un mail de confirmation qui vous permettra d’éditer votre certificat de scolarité
le sticker pour la carte d’étudiant 2022-2023 vous sera remis lors de la journée de pré-rentrée, vous devrez fournir une photo d’identité
IMPORTANT :
Le matériel individuel de trousse dentaire devra être acheté auprès de la corpo dentaire voir page FacebookCECDM
Adresse électronique :cecdmpartenaire@gmail.com
Contact
odonto-scolarite@umontpellier.fr
Inscription en DFGSO 3
Réinscription par l’ENT:
A partir du: lundi 27 juin au 20 juillet 2022 inclus et du 22 août au 30 septembre 2022
Les pièces obligatoires énumérées ci-après seront à déposer sur un lien :
https://app.umontpellier.fr/pjweb
Liste des pièces à fournir dans le dossier d’inscription :
- Attestation vaccinale COVID liée aux études de santé
- Carte étudiant 2021/2022
- Attestation de vaccination délivrée par le Service de la Médecine Préventive de l’Université, situé à l’Institut de Biologie, 2è étage à droite, 4 Bd Henri IV à Montpellier Tel : 04 34 43 30 70
- Photocopie de l’attestation d’assurance en responsabilité civile pour l’année 2022-2023,
- Photocopie de la pièce d’identité,
- Copie d’avis d’attribution conditionnelle pour les boursiers.
- Attestation d’acquittement de la CVEC
- Attestation sur l’honneur
Les sticks 2022-2023 pour les cartes d’étudiants vous seront remis lors du premier cours de votre promo.
Stage Infirmier 2022 – 2023 :
Contact :
odonto-scolarite@umontpellier.fr
Inscription en DFASO1 – DFASO 2 et DFTCC
Réinscription par l’ENT:
A partir du :du lundi 27 juin au mercredi 20 juillet 2022 inclus et du lundi 22 août au vendredi 30 septembre 2022 inclus
Les pièces obligatoires énumérées ci-après seront à déposer sur un lien :
https://app.umontpellier.fr/pjweb
Liste des pièces à fournir dans le dossier d’inscription :
- Attestation vaccinale COVID liée aux études de santé
- Carte étudiant 2021/2022
- Attestation de vaccination délivrée par le Service de la Médecine Préventive de l’Université, situé à l’Institut de Biologie, 2è étage à droite, 4 Bd Henri IV à Montpellier Tel : 04 34 43 30 70
- Photocopie de l’attestation d’assurance en responsabilité civile pour l’année 2022-2023,
- Photocopie de la pièce d’identité,
- Copie d’avis d’attribution conditionnelle pour les boursiers.
- Attestation d’acquittement de la CVEC
- Attestation sur l’honneur
Les sticks 2022-2023 pour les cartes d’étudiants vous seront remis lors du premier cours de votre promo.
Contact :
odonto-scolarite@umontpellier.fr
Année de thèse
Réinscription par l’ENT:
A partir du: du lundi 27 juin au mercredi 20 juillet 2022 inclus et du lundi 29 août au vendredi 30 septembre 2022 inclus
Liste des pièces à fournir dans le dossier d’inscription :
- Attestation vaccinale COVID liée aux études de santé
- Carte étudiant 2020/2021
- Attestation de vaccination délivrée par le Service de la Médecine Préventive de l’Université, situé à l’Institut de Biologie, 2è étage à droite, 4 Bd Henri IV à Montpellier Tel : 04 34 43 30 70
- Photocopie de l’attestation d’assurance en responsabilité civile pour l’année 2022-2023,
- Photocopie de la pièce d’identité,
- Copie d’avis d’attribution conditionnelle pour les boursiers.
- Attestation d’acquittement de la CVEC
- Attestation sur l’honneur
Les sticks 2021-2022 vous serons délivrés au fur et à mesure de votre venue dans le bureau de la scolarité auprès de Madame Robert
Contact :
odonto-scolarite@umontpellier.fr
Inscription en CES, DES, DESCB, DU, AUAC
Les inscriptions en CES, DES et DESCB se déroulent au bureau de la scolarité à partir du : (la date vous sera communiquée ultérieurement).
Contact :
odonto-scolarite@umontpellier.fr
Inscription en Doctorats d’Université, HDR
Les inscriptions se déroulent au bureau de la DRED au campus Triolet.
Contact :
Voir lesite de l’Université de Montpellier
Scol’Pass / Certificat de scolarité
Le Scol’Pass est un document au format A4 sur lequel figure notamment trois certificats de scolarité et la quittance de droits d’inscription. Le Scol’Pass est délivré lors de la finalisation de votre inscription, sur demande auprès devotre scolarité.
Le Scol’Pass n’est pas le seul moyen d’obtenir un certificat de scolarité. Si votre inscription est régulière, vous pourrez y accéder via votre compte informatique (ENT), (vignette « Mon dossier » – Rubrique « Inscriptions »).
Comment puis-je obtenir mon certificat de scolarité ?
Vous avez procédé à une inscription en ligne : lorsque vous aurez déposé, transmis vos pièces justificatives sur l’application « PJ web » et que le service des inscriptions laFaculté (UFR)/Ecole/Institutconcerné(e) les aura validées, vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité dansvotre ENT(vignette « Mon dossier » – Rubrique « Inscriptions »).
Vous avez procédé à une inscription directement auprès du service des inscriptions : il vous sera remis à la fin de votre inscription ou sera disponible en ligne prochainement.
Compte informatique / ENT
Comment activer mon compte informatique UM (ENT) ?
A l’issue de votre inscription, vous recevrez un lien personnel cliquable sur l’adresse mail personnelle renseignée durant votre inscription.
Ce lien est valable un temps limité, nous vous conseillons donc de ne pas attendre pour procéder à cette validation.
Je n’ai pas reçu le mail d’activation de mon compte informatique ou le lien que j’ai reçu est périmé, comment faire ?
Cliquez sur « Problème de connexion » sur lapremière page de l’ENTet laissez-vous guider.
Je n’arrive pas à me connecter à mon compte informatique, comment faire ?
Cliquez sur « Problème de connexion » sur lapremière page de l’ENTet laissez-vous guider.
Où se trouve mon compte informatique UM (ENT) ?
Vous pouvezaccéder à votre compte ENTsur le site de l’UM, colonne de gauche « Accès direct », onglet « Plateforme », ENT.
Infos utiles
Obligation vaccinale
- Liste des vaccins obligatoires
- Information vaccins professionnels
- Information ministérielle de sept 2021– Bulletin officiel santé
- Loi du 05 août 2021– LOI n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire (1)Légifrance
Pour toute réclamation concernant les inscriptions administratives
Avant de déposer une réclamation, vous devez vous adresser au service de scolarité de votre composante au cas où une réponse simple et rapide pourrait vous être apportée.
C’est seulement dans le cas contraire, que vous remplirez le formulaire « Réclamation » dans lequel vous mentionnerez les démarches que vous avez effectuées.
Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse mail que vous avez mentionnée dans le formulaire.