CESP
Le contrat d’engagement de service public – CESP – étudiants en odontologie.
Proposer aux étudiants à partir de la 4ème année et aux internes en médecine une allocation mensuelle, en échange, les bénéficiaires s’engagent – pendant un nombre d’années égal à celui durant lequel ils auront perçu l’allocation et pour 2 ans minimum – à choisir une spécialité moins représentée ou à s’installer dans les lieux d’exercice où la continuité de l’accès aux soins est menacée.
Le CESP est destiné aux étudiants de deuxième et troisième cycles des études de médecine ou d’odontologie (Article R 631 24 3 – code de l’Éducation / Art.L632-6 du code de l’Education).
C’EST QUOI LE CESP
___________________________________________________________________________________________
LE PRINCIPE
Le principe du CESP
- Le contrat d’engagement de service public (CESP) a été créé créé par la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST) du 21 juillet 2009, prévoit que les étudiants en médecine et en odontologie peuvent se voir accorder une allocation mensuelle à partir de la 4ème année des études médicales (à compter de leur second cycle d’études).
- En contrepartie d’une allocation mensuelle de 1 200€ bruts qui leur est versée, les bénéficiaires s’engagent pendant un nombre d’années égal à celui durant lequel ils auront perçu l’allocation (et pour 2 ans minimum) à exercer leurs fonctions, à compter de la fin de leur formation, dans des lieux d’exercice spécifiques caractérisés par une offre de soins insuffisante ou des difficultés dans l’accès aux soins.
QUEL PUBLIC
Qui est concerné
Ce dispositif concerne :
- les étudiants de 2ème cycle des études de médecine et d’odontologie,
- les étudiants de 3ème cycle des études de médecine et d’odontologie,
- les praticiens à diplôme étranger hors Union européenne autorisés à poursuivre un parcours de consolidation des compétences en médecine ou en odontologie.
Les critères pour en bénéficier :
Être :
- étudiant en médecine ou odontologie, à tout moment de son cursus, de la 4ème année d’études à la dernière année d’internat,
- praticien à diplôme étranger hors Union européenne autorisé à poursuivre un parcours de consolidation des compétences en médecine ou en odontologie,
- retenu par la commission de sélection CESP,
- s’être vu proposer un contrat suite à la publication de l’arrêté ministériel fixant le nombre de CESP pouvant être signés par les étudiants au titre de l’année universitaire.
JE CANDIDATE
Candidater au CESP
Depuis l’année universitaire 2025/2026, les dossiers sont entièrement dématérialisés.
Portail d’accès : https://profil.asp-public.fr/Profil-public/public/cesp/accueil
La campagne de dépôt des candidatures au dispositif CESP pour l’année universitaire 2025/2026 sera ouverte : à compter du 15 octobre 2025.
Guide pour les utilisateurs du Portail CESP
Il convient donc de déposer son dossier au plus tard le 30 novembre 2025
– Réunion d’information : le 28/10/2025 à 12h30, amphi Paul Parguel
– Date de la commission CESP : le 16/12/2025
Suite à la validation du dossier de candidature, et la publication de l’arrêté ministériel fixant le nombre et la répartition des CESP offerts au titre de l’année universitaire, le candidat reçoit le contrat dématérialisé.
Le bénéficiaire doit :
- signer son contrat d’engagement CESP dans un délai de 30 jours,
- poursuivre son obligation de formation.
Plus d’info : ARS Occitanie CESP Législation Et Règlementation Octobre 2025
Contact à la faculté : odonto-scolarite@umontpellier.fr