Signature de la convention Hospitalo-Universitaire

Ce mardi 24 octobre 2023, La nouvelle convention Hospitalo-universitaire entre les CHU de Nîmes, Montpellier et l’université de Montpellier a de nouveau été renouvelée et signée par l’ensemble des acteurs concernés, dont le président de l’université, le directeur du CHU de Nîmes, la directrice générale du CHU de Montpellier, les trois doyens des UFR de santé, ou encore le directeur général de l’agence régionale de santé (ARS Occitanie).

Concrètement, les deux CHU partagent les mêmes unités de formation et de recherche (UFR) en médecine, pharmacie et odontologie et la faculté de médecine de Montpellier.

Les deux CHU sont en effet partenaires de l’I-Site Montpellier Université d’excellence (Muse) « qui depuis 2017 fédère une importante communauté académique, scientifique, institutionnelle et économique sur le territoire montpelliérain dans les domaines de la biodiversité, de l’agriculture, de l’environnement et de la santé ».

Cette labellisation a été définitivement confirmée en 2022, tandis que le Pôle universitaire d’innovation (PUI) piloté par l’université de Montpellier a, lui, été labellisé en juillet 2023.

Le Doyen de la Faculté d’Odontologie Jean-Cédric Durand a rappelé que cette convention nous confortait dans une réelle volonté de redynamisation des liens avec le CHU de Nîmes, par une offre de formation au bénéfice de nos étudiants, de nos internes et dans un engagement territorial des professionnels. Le directeur du CHU de Nîmes confirme que cette convention Hospitalo-universitaire est aussi un facteur d’attractivité, dans la mesure où le fait d’avoir deux CHU, cela multiplie à la fois les terrains de stage, les offres de formation et l’accès aux plateaux techniques. »