Centre de soins, d’enseignement et de recherche dentaires

Situé à deux pas de la Faculté d’Odontologie dans un véritable campus d’odontologie, le Centre de Soins, d’Enseignement et de Recherche Dentaires (CSERD) a ouvert ses portes au public en 1998. Destiné à former les étudiants en odontologie, le centre effectue les consultations et soins des patients externes ou confiés par les services hospitaliers. Il constitue le versant hospitalier de la formation, des soins et de la recherche en odontologie du CHRU de Montpellier.

Formation clinique des étudiants

La formation clinique au CSERD assuré par les enseignants de l’UFR d’Odontologie qui sont bi-appartenants, hospitaliers et s’adresse essentiellement aux étudiants de la 4e, 5e et 6e année en odontologie qui sont plus de 200 à y effectuer leur stage. Les étudiants du 3ème cycle en formation continue, et les internes, étudiants inscrits dans l’une des trois filières de l’Odontologie font aussi partie de l’équipe médicale du CSERD.

Doté de 6 salles de soins et de 7 cabinets particuliers, le centre permet aux étudiants de perfectionner et d’approfondir leurs compétences dans des disciplines suivantes : odontologie conservatrice, endodontie, odontologie pédiatrique, prothèse, chirurgie orale, implantologie, parodontologie, orthodontie, occlusodontie, odontologie du sport, soins spécifiques et handicap, gérodontologie, les pathologies du sommeil et les dysfonctions de l’appareil manducateur.

Quels sont les soins proposés par le CSERD ?

Au CSERD, les étudiants sont dirigés et guidés par les enseignants hospitalo-universitaires et effectuent toute la panoplie de soins dentaires y compris des soins plus spécialisés en implantologie, en parodontie médicale, des soins de prothèse assistée par ordinateur (CFAO), prothèse maxillo-faciale, etc. Pour ces soins spécifiques, le centre est équipé de cabinets particuliers avec le matériel de pointe et des prises en charge en synergie avec les services hospitaliers et les blocs opératoires du CHRU de Montpellier en chirurgie ambulatoire.

Comment bénéficier des soins au CSERD ?

Le Centre de Soins, d’Enseignement et de Recherche Dentaires est un service public faisant partie de l’ensemble des services du CHRU de Montpellier. Il est ouvert à tout public sur rendez-vous.

La prise de rendez-vous s’effectue par téléphone : 04 67 33 67 10

Lors de votre visite, pensez à vous munir de :

  • Votre carte vitale
  • Votre mutuelle
  • Votre pièce d’identité

Contact

CSERD
CHRU de Montpellier
549 av. du Professeur Jean-Louis Viala
34295 Montpellier cedex 5
Tél. 04 67 33 67 10

CSERD