Département d’Etude et de Recherche de Biomarqueurs Salivaires (DERBS)
Le Département d’Étude et de Recherche de Biomarqueurs Salivaires co-dirigé par le Pr. Deville de Périère et le Pr. Hirtz est né des partenariats scientifiques qui lient les enseignants chercheurs de l’UFR d’Odontologie avec le Laboratoire de Biochimie et Protéomique Clinique (LBPC, CHU) et la Plateforme de Protéomique Clinique du CHU de Montpellier. Le Laboratoire de Biochimie et Protéomique Clinique (LBPC) de Montpellier est un laboratoire spécialisé dans les dosages de biomarqueurs cliniques en neuropathologies et dans la recherche en protéomique. Il est dirigé par le Pr. Sylvain Lehmann et est situé au sein de l’Institut de recherche en Médecine Régénératrice et Biothérapie (IRMB). Le LBPC accueille une plateforme technologique, la Plateforme de Protéomique Clinique (PPC), dirigé par le Pr. Christophe Hirtz (PU Odontologie).
Il est né de la continuité scientifique de la première équipe d’accueil de l’UFR d’Odontologie (EA 2988) dirigé par Dominique Deville de Périère autour de la Physiologie salivaire et la neuroendocrinologie.
Ce département de recherche situé sur le site de l’UFR d’Odontologie anime des projets de recherche clinique autour des biomarqueurs salivaires principalement mais aussi plus généralement des biomarqueurs issus de la sphère Oro-faciale (fluide créviculaire, plaque dentaire…). Il propose une expertise reconnue tant au niveau nationale qu’internationale en analyse biochimique et protéomique clinique.
Il est à l’origine de la création de la première banque nationale d’échantillons salivaires conservés au sein du Centre de Ressources Biologique (CRB) du CHU de Montpellier (Pr.S. Lehmann, Pr D. Deville de Périère).
Les biomarqueurs Biochimie/protéomique
Pour ces projets, plusieurs approches technologiques tournées vers l’utilisation de prélèvements cliniques et un haut débit d’analyses sont disponibles (Conception et mise en œuvre de méthode de spectrométrie de masse quantitative et qualitative, identification de protéines dans des matrices biologiques, immunodosages ultra sensibles et multiplexes).
La PPC vise à exploiter les derniers développements technologiques en protéomique pour la découverte, la validation et l’utilisation de biomarqueurs dans de nombreuses pathologies humaines. Intégrée au Pôle Protéome de Montpellier labellisé IBiSA, son but est également de rendre disponible aux équipes académiques et industrielles, une expertise médicale, biologique et technique en Protéomique Clinique. La PPC est labélisé ISO 9001-2015.
Constitution de la première banque nationale d’échantillons salivaires
L’équipe du DERBS de la Faculté d’Odontologie, après avoir établi le premier protocole de référence pour la conservation des échantillons salivaire, est à l’origine de la création de la première banque nationale d’échantillons salivaires et plus généralement d’échantillons provenant de la cavité buccale (fluide créviculaire, plaque dentaire..). Cette biobanque constituée avec le concours du CHU et du Centre de Ressource Biologique de Montpellier, est sous la responsabilité du Pr. Dominique Deville de Périère (Faculté d’odontologie) et du Pr. Sylvain Lehmann (CRB).
Projets
- AOI SALIVALZ (2011) : Intérêt du dosage salivaire du peptide Abéta42 pour le diagnostic et le suivi de la maladie d’Alzheimer
- AOI Blackstain (2016) : Analyse protéomique de la plaque dentaire chez les enfants porteurs de Black Stain
- Parksyn (2017) : Intérêt du dosage de l’alpha-synucléine salivaire comparativement à la réalisation du Dat-scan comme outil d’aide au diagnostic de maladie de Parkinson idiopathique versus parkinson iatrogène.
- BIOPARO (2017) : Analyse multiplexe de biomarqueurs sériques dans la salive de patients atteints de parodontite chronique et de parodontite agressive par spectrométrie de masse quantitative (LC-MRM) : étude de faisabilité
Biblio