Diplôme de docteur en chirurgie dentaire

Les études en vue du Doctorat d’État en Chirurgie Dentaire durent 6 années.


ACCÈS AUX ÉTUDES DE SANTÉ, INFOS LYCÉENS

Présentation : Accès aux études de santé (2 février 2023) ——————————

Infos +


diplômes de formation générale en sciences odontologiques 2ème et 3ème année

L’enseignement en DFGSO 2 et DFGSO 3 est une initiation à la pratique en bouche et à la gestuelle. Il comprend une formation théorique, des travaux pratiques sur simulateurs permettant l’acquisition des actes que les étudiants seront amenés à réaliser ultérieurement sur patient. Des enseignements de langues étrangères, d’épidémiologie complètent cette formation.

Les orientations thématiques pour les DFGSO 2 et les DFGSO 3 sont regroupées en cinq ensembles disciplinaires déclinés en Unités d’Enseignements :

  • Section 1 : embryologie, biologie du développement, histologie, microbiologie, immunologie générale, anatomie pathologique, génétique, hématologie, oncologie, biochimie, pharmacologie et grandes classes de médicaments, enseignements pratiques des différentes disciplines.
  • Section 2 : anatomie générale, les grands appareils, anatomie cervico-céphalique, anatomie dentaire, physiologie générale, physiologie oro-faciale, physique, biophysique, imagerie médicale, biomatériaux, enseignements pratiques des différentes disciplines.
  • Section 3 : sémiologie, pathologie bucco-maxillo-dentaire, approche multidisciplinaire, odontologie chirurgicale, parodontologie, oxyologie et techniques de premier secours.
  • Section 4 : odontologie prothétique, enseignement pratique d’odontologie prothétique, odontologie conservatrice et restauratrice – endodontie, enseignement pratique d’odontologie conservatrice et restauratrice – endodontie.
  • Section 5 : orthopédie dento-faciale, odontologie pédiatrique, santé publique.

2ème cycle : Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Odontologiques 4e et 5e année

Durant ces deux années, les étudiants obtiennent le statut d’externe en odontologie. Ils effectuent des stages dans des centres de soins dentaires et participent aux fonctions hospitalières.

À la fin de la cinquième année, les étudiants passent le certificat de synthèse clinique et thérapeutique. Ce certificat leur permet de prescrire de leur main des médicaments et produits de santé, d’effectuer des remplacements de chirurgiens-dentistes lors de leurs vacances ou d’être collaborateur d’un chirurgien-dentiste en tant qu’étudiant adjoint.

– 3ème cycle court : Diplôme de Formation de Troisième Cycle Court (6e année)

La sixième année d’études correspond à un 3e cycle court (DFTCC). Il est consacré à l’approche globale du patient et à la préparation à l’exercice autonome de la profession. A l’issue de cette formation les étudiants doivent s’inscrire en année de thèse et pourront soutenir celle-ci durant la période d’octobre à fin juin et de septembre à fin octobre


A l’issue de la soutenance de la thèse d’exercice, l’étudiant obtiendra le Diplôme d’État de Docteur en Chirurgie Dentaire.