Diplôme de docteur en chirurgie dentaire

Les études en vue du Doctorat d’État en Chirurgie Dentaire durent 6 années.

Organisation des études

1er cycle : PACES, DFGSO 2 et 3

PACES

La PACES est une étape incontournable pour les étudiants souhaitant exercer dans le domaine dentaire. A l’issue de cette première année, les étudiants se présentent à un/des concours selon la filière visées. Pour poursuivre les études en chirurgie dentaire, le concours à préparer est celui d’odontologie.
A l’Université de Montpellier, la PACES se déroule dans trois endroits :

  • Faculté de Médecine à Montpellier
  • Faculté de Médecine à Nîmes
  • Faculté de Pharmacie à Montpellier

Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques 2° et 3° année

Pour être admis en 2e année d’Études en Chirurgie Dentaire, les étudiants doivent être admis en rang utile sur la liste de classement du concours Odontologie à la fin de la PACES.

L’enseignement en DFGSO 2 et DFGSO 3 est une initiation à la pratique en bouche et à la gestuelle. Il comprend une formation théorique, des travaux pratiques sur simulateurs permettant l’acquisition des actes que les étudiants
seront amenés à réaliser ultérieurement sur patient. Des enseignements de langues étrangères, d’épidémiologie complètent cette formation.

Les orientations thématiques pour les DFGSO 2 et les DFGSO 3 sont regroupées en cinq ensembles disciplinaires déclinés en Unités d’Enseignements :

  • Section 1 : embryologie, biologie du développement, histologie, microbiologie, immunologie générale, anatomie pathologique, génétique, hématologie, oncologie, biochimie, pharmacologie et grandes classes de médicaments, enseignements pratiques des différentes disciplines.
  • Section 2 : anatomie générale, les grands appareils, anatomie cervico-céphalique, anatomie dentaire, physiologie générale, physiologie oro-faciale, physique, biophysique, imagerie médicale, biomatériaux, enseignements pratiques des différentes disciplines.
  • Section 3 : sémiologie, pathologie bucco-maxillo-dentaire, approche multidisciplinaire, odontologie chirurgicale, parodontologie, oxyologie et techniques de premier secours.
  • Section 4 : odontologie prothétique, enseignement pratique d’odontologie prothétique, odontologie conservatrice et restauratrice – endodontie, enseignement pratique d’odontologie conservatrice et restauratrice – endodontie.
  • Section 5 : orthopédie dento-faciale, odontologie pédiatrique, santé publique.

2e cycle : Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Odontologiques 1e et 2e année

Durant ces deux années, les étudiants obtiennent le statut d’externe en odontologie. Ils effectuent des stages dans des centres de soins dentaires et participent aux fonctions hospitalières.

À la fin de la deuxième année, les étudiants passent le certificat de synthèse clinique et thérapeutique. Ce certificat leur permet de prescrire de leur main des médicaments et produits de santé, d’effectuer des remplacements de chirurgiens-dentistes lors de leurs vacances ou d’être collaborateur d’un chirurgien-dentiste en tant qu’étudiant adjoint.

3e cycle court : Diplôme de Formation de Troisième Cycle Court (6e année)

La sixième année d’études correspond à un 3e cycle court (DFTCC). Il est consacré à l’approche globale du patient et à la préparation à l’exercice autonome de la profession. A l’issue de cette formation les étudiants doivent s’inscrire en année de thèse et pourront soutenir celle-ci durant la période d’octobre à fin juin et de septembre à fin octobre.

A l’issue de la soutenance de la thèse d’exercice, l’étudiant obtiendra le Diplôme d’État de Docteur en Chirurgie Dentaire.

Contact

UFR Odontologie
545, Av du Prof J.L. Viala
34 193 Montpellier Cedex 5
Tél. : 04 67 10 44 70
Fax : 04 11 75 91 96
Plan d’accès