PRIX NOBEL DE CHIMIE 2002
Le Pr. Christophe Hirtz a eu l’honneur d’accueillir le prix Nobel de Chimie 2002, Mr Koichi Tanaka et ingénieur pour la société Shimadzu, qui est venu à Montpellier pour visiter la Plateforme de Protéomique Clinique (PPC) du CHU de Montpellier (IRMB Saint Eloi/UM).
Pr. Hirtz collabore avec Mr. Tanaka et la société Shimadzu depuis plus de 8 ans autour de développements innovants par spectrométrie de masse pour le dosage de biomarqueurs d’intérêt clinique.
Cette visite a eu lieu en présence de Mme A. Ferrer (Directrice du CHU de Montpellier), du Pr. J-C. Durand (Doyen de la Faculté d’Odontologie), du Pr D. Deville de Périère (ancienne Présidente de l’université Montpellier 1 et membre de la PPC), du Pr C. Jorgensen (Directeur de l’IRMB, responsable IHU Immune4cure), du Pr. S Lehmann (Directeur de l’INM) et d’une délégation de responsables de la société Shimadzu.
Mr Tanaka nous a fait l’honneur de donner une conférence d’une vingtaine de minutes sur les futurs (r)évolutions de la spectrométrie de masse en faisant référence à des animés (pikachu !). Nous retiendrons de ce moment très spécial avec Mr. Tanaka, une vision de la science incroyable et une humilité étonnante pour le lauréat d’un des prix scientifiques les prestigieux, dont il parle comme « le prix » et jamais comme le « prix Nobel ».