D.E.R.B.S.

Département d’Etude et de Recherche de Biomarqueurs Salivaires (DERBS)

Contact : derbs@umontpellier.fr ; téléphone : 04 11 75 92 46

Accueil

Le Département d’Etude et de Recherche de Biomarqueurs Salivaires co-dirigé par le Pr. Deville de Périère et le Pr. Hirtz est né des partenariats scientifiques qui lient les enseignants chercheurs de l’UFR d’Odontologie avec le Laboratoire de Biochimie et Protéomique Clinique (LBPC, CHU) et la Plateforme de Protéomique Clinique du CHU de Montpellier. Le Laboratoire de Biochimie et Protéomique Clinique (LBPC) de Montpellier  est un laboratoire spécialisé dans les dosages de biomarqueurs cliniques en neuropathologies et dans la recherche en protéomique. Il est dirigé par le Pr. Sylvain Lehmann et est situé au sein de l’Institut de recherche en Médecine Régénératrice et Biothérapie (IRMB). Le LBPC accueille une plateforme technologique, la Plateforme de Protéomique Clinique (PPC), dirigé par le Pr. Christophe Hirtz (PU Odontologie).

Il est né de la continuité scientifique de la première équipe d’accueil de l’UFR d’Odontologie (EA 2988) dirigé par Dominique Deville de Périère autour de la Physiologie salivaire et la neuroendocrinologie.

Ce département de recherche situé sur le site de l’UFR d’Odontologie anime des projets de recherche clinique autour des biomarqueurs salivaires principalement mais aussi plus généralement des biomarqueurs issus de la sphère Oro-faciale (fluide créviculaire, plaque dentaire…). Il propose une expertise reconnue tant au niveau nationale qu’internationale en analyse biochimique et protéomique clinique.

Il est à l’origine de la création de la première banque nationale d’échantillons salivaires conservés au sein du Centre de Ressources Biologique (CRB) du CHU de Montpellier (Pr.S. Lehmann, Pr D. Deville de Périère).

Le savoir faire

Les biomarqueurs Biochimie/protéomique

Pour ces projets, plusieurs approches technologiques tournées vers l’utilisation de prélèvements cliniques et un haut débit d’analyses sont disponibles (Conception et mise en œuvre de méthode de spectrométrie de masse quantitative et qualitative, identification de protéines dans des matrices biologiques, immunodosages ultra sensibles et multiplexes).

La PPC vise à exploiter les derniers développements technologiques en protéomique pour la découverte, la validation et l’utilisation de biomarqueurs dans de nombreuses pathologies humaines. Intégrée au Pôle Protéome de Montpellier labellisé IBiSA, son but est également de rendre disponible aux équipes académiques et industrielles, une expertise médicale, biologique et technique en Protéomique Clinique. La PPC est labélisé ISO 9001-2015. (http://www.chu-montpellier.fr/fr/chercheurs/plateformes/les-plateformes-recherche/proteomique-clinique/).

Biobanque

Constitution de la première banque nationale d’échantillons salivaires  

L’équipe du DERBS de l’UFR d’Odontologie, après avoir établi le premier protocole de référence pour la conservation des échantillons salivaire, est à l’origine de la création de la première banque nationale d’échantillons salivaires et plus généralement d’échantillons provenant de la cavité buccale (fluide créviculaire, plaque dentaire..). Cette biobanque constituée avec le concours du CHU et du Centre de Ressource Biologique de Montpellier, est sous la responsabilité du Pr. Dominique Deville de Périère (UFR d’Odontologie) et du Pr. Sylvain Lehmann (CRB).

 

 

 

ACTUALITE

 

11th European Symposium on Saliva – Mai 2017, Pays bas
Ce symposium international a regroupé les principaux chercheurs mondiaux dans le domaine des sciences salivaires. Dans le cadre de cet événement, le Pr. Christophe Hirtz a été invité à donner une conférence orale intitulée : Apolipoprotein E status determination in human saliva using LC-MRM: in Saliva Veritas
 
 
Site Internet : cliquez ici